Encore un peu de patience.
Et justement profitez bien de ce temps OFF pour prendre soin de l'unique que vous êtes !
Vous avez certainement dû changer pas mal de choses dans vos ex-habitudes.
Durant cette pause, elles vous ont peut-être paru pas si importantes que cela ou alors au contraire vous en mesurez toute l'importance et la richesse. Prenez le temps de tout regarder et de peser leur "essentialité".
La plus grande difficulté de notre société, se trouve dans la gestion des émotions. Cet épisode a pu nous en faire goûter de nombreuses couleurs très intenses.
C'est aussi la source de nos problèmes environnementaux. "Je veux tout, tout de suite et cela devient insupportable de ne pouvoir avoir ce que je veux dans l'immédiat".
Les maîtres du business le savent très bien et usent avec doigté de nos faiblesses pour continuer à développer leurs affaires. Mais ce sont bien nos faiblesses qui sont responsables et non eux. C'est bien le consommateur qui achète tout ce qu'ils proposent.
On crie au loup avec la 5G... mais qui va acheter le dernier modèle de téléphone qui va pouvoir utiliser la 5G... c'est ? Elle fait peur, mais quand même le jouet semble si attrayant. Consommer toutes les ressources du placard sans se poser la question du lendemain, est-ce bien raisonnable? va t-il y avoir assez de terres rares dans 10 ans ?
Pour la suite, allons-nous continuer à gérer nos affaires comme un enfant de 5 ans, ou allons-nous prendre la décision de grandir et non de chercher à combler le puits sans fond de nos manques (manque d'amour, de reconnaissance, de soutien, de confiance...) Vouloir les combler par l'accumulation matérielle est une illusion. Il y aura toujours quelque chose qui sera plus joli et que nous allons vouloir accaparer.
L'idée même de devoir arrêter d'avoir est affolant. Mais, mais comment allons-nous faire ? Comment allons-nous vivre ? La société repose sur l'échange et toutes les formes de "monnaies" resteront de la monnaie d'échange et que veux dire partage, fraternité dès que le manque pointe son nez, quand il n'y a plus rien à échanger.
Est-ce les belles paroles d'amour qui vont combler ce vide ? Ou bien est-ce que ces belles paroles ne font qu'aggraver le manque ?
Pour l'instant, le collectif n'a pas les capacités à vivre autre chose car il est englué dans son émotionnel. Chaque grain de sable de ce collectif doit, et c'est bien un devoir et non une injonction, renforcer sa puissance d'esprit pour devenir capable de satisfaire ses besoins psychologiques d'amour, de reconnaissance etc. par lui-même. Et pouvoir ainsi sublimer sa relation avec l'autre.
*Propos inspiré de l'enseignement de Cyrille Ndong Assou.
Écrire commentaire